En plus d’avoir une excellente stabilité primaire comparable aux implants classiques, iBone® avec son corps réduit et ses larges spires, permet de minimiser le métal en bouche tout en offrant une surface de contact avec l’os plus développée et un espace pour la cicatrisation osseuse. Ces propriétés s’accompagnent d’une pose à couple réduit qui minimise l’échauffement de l’os pour un potentiel de cicatrisation accru et une meilleure reconstruction de l’os.
Plus qu’un implant, iBone® assoit un nouveau protocole en implantologie : simple, sûr et accessible, pour un résultat moins invasif et plus conservateur, quelle que soit l’indication implantaire. C’est un implant polyvalent plus respectueux du capital osseux, qui constitue également une alternative plus simple aux greffes et aux soulevés de sinus.
Dans le protocole iBone®, un « collage biologique » est obtenu grâce aux espaces vides ménagés à l’interface os-implant. La vascularisation de ces poches permet aux ions calcium et phosphore présents dans le sang d’être absorbés par la surface de l’implant constituée d’oxyde de titane. Cette couche afibrillaire calcifiée, observée in vitro et in vivo va permettre l’adhérence de cellules mésenchymateuses des pré ostéoblastes et ostéoblastes qui initient la cicatrisation osseuse.
Dans le protocole iBone®, la priorité est donnée à l’os et au caillot sanguin. Les dimensions de l’implant sont réduites au maximum pour ménager un espace de cicatrisation entre le puits de forage et l’implant. Cet espace de cicatrisation se remplit de sang puis d’os néoformé.
L’implant iBone® permet de réduire le volume métallique dans l’os jusqu’à 34% par rapport à un implant classique pour laisser l’os s’exprimer.
Les larges spires de l’implant iBone® permettent d’obtenir une surface de contact os-implant jusqu’à 42% supérieure par rapport à un implant classique.
Le couple consommé à la pose de l’implant est réduit de 42% par rapport à un implant classique. Le protocole de pose génère moins d’échauffement de l’os et crée les conditions de cicatrisation optimums.
L’ISQ moyen mesuré à la pose de l’implant est de 73.
Les dimensions réduites de l’implant combinées à ses performances en terme de surface de contact os-implant et de stabilité primaire, permettent de l’utiliser dans des secteurs présentant de faibles hauteurs osseuses, évitant ainsi des chirurgies complexes comme les greffes et les soulevés de sinus.
iPhysio® est le complément indispensable de iBone®.
Cette pièce anatomique et unique s’utilise comme pilier de cicatrisation, comme scanbody et comme support de dent provisoire. Elle permet de conserver le profil d’émergence naturel tout au long du traitement sans démontage (pas de destruction de l’attache muqueuse et conservation du profil d’émergence tout au long du traitement).
Guidé de A à Z, iBone® et iPhysio® constituent le protocole le plus conservateur et le plus codifié en implantologie.
Le Dr Bertrand Hervé, chirurgien-dentiste exerçant à Coutances, pose des implants iBone® depuis environ 3 ans. Le praticien illustre à travers un cas clinique les potentialités de ce nouveau design d’implant. Deux implants iBone® sont posés en secteur postérieur mandibulaire pour réaliser un bridge implanto-porté. C’est une indication standard de la gamme iBone®. Dans d’autres secteurs plus contraints comme le secteur sous-sinusien, iBone® peut éviter des chirurgies complexes ou des greffes.
30 ans de recul clinique
Microsablage à l’oxyde de titane.
Mordançage aux acides nitrique et fluorhydrique.
15 ans de recul clinique
Connexion conique hexagonale interne.
Une seule connexion prothétique commune à tous les diamètres d’implants.
Implants 100% français
Implants garantis à vie
Pièce prothétique garanties 10 ans
Norme CE et ISO 12485
L’espace entre le col implantaire et l’os cortical mesure au maximum 0,4 mm.
Cet espace est nécessaire pour libérer l’os cortical des contraintes mécaniques pouvant entrainer sa résorption.
La valeur de référence à prendre en compte entre deux implants est l’espace situé au niveau du col.
Les recommandations sont celles usuelles.
Dans le plan mésio-distal :
Dans le sens vestibulo palatin-lingual :
L’accroche se fait par les spires.
Le protocole est étudié pour que la stabilité obtenue lors de la pose de l’implant soit en moyenne à 65,5.
Les tests réalisés par le service Recherche & Développement sont très méthodiques.
Ils testent tous types d’implants dans toutes les densités osseuses. L’ISQ est mesuré à chaque passage de foret de façon à garantir que l’ISQ lors du dernier foret est suffisant pour une pratique polyvalente.